Redirection vers la nouvelle adresse du site :www.exquisepeluche.frdans 5 secondes.

Le Maine Coon

Une origine incertaine

Selon la légende, le Maine Coon serait le fruit des amours d'un chat sauvage et d'un raton laveur (racoon), croisement génétiquement impossible, imaginé car la robe et la queue de ce chat rappellent celles du raton laveur. Mais quelle belle légende quand même.

Il est originaire du nord-est des Etats-Unis, dans l'état du Maine. Il serait né de mariages entre des chats Angora Turc ramenés du Moyen-Orient par des marins qui les embarquaient à bord des navires pour éliminer les rongeurs, des chats Anglais venus avec les premiers colons, des chats Russes et Scandinaves comme le forêt Norvégienne, et des chats de ferme américains à poil court.
Son nom vient donc de l'état du Maine et de l'abréviation de racoon d'où Maine Coon
Le climat rigoureux de cette régions des Etats-Unis a façonné ce grand chat robuste. On peut le considérer comme le premier chat de race Américaine.

Captain Jencks, chat blanc et noir, fut le premier Maine Coon présenté avec succès aux expositions félines de Boston et de New York en 1861. Cette race fit également sensation en 1895, au Madison Square Garden de New York.
La mode des Persans et des Siamois éclipsa le Maine Coon pendant un demi siècle. Un regain d'intérêt survint vers 1950 et, depuis 1980, il est en pleine expansion. Un standard a été rédigé en 1960. La C.F.A. et la F.I.Fe ont reconnu la race respectivement en 1976 et 1980.
Bien que faisant partie des races les plus importantes au monde, il est peu répandu en Europe et rare en France où il a été introduit en 1981.
L'association féline du Maine Coon, club de race, a été créée en 1987.

La race a beaucoup évolué ces dernières années. Il est grand, plus haut, plus sauvage.



Un look atypique

Principale caractéristique : sa taille (1m22 pour le plus grand chat jamais recensé), un corps rectangulaire avec une large poitrine et une musculature impressionnante. Il dégage de lui une impression de puissance et de robustesse, avec look très sauvage mais avec un coeur d'or.

Son corps : si des spécimens ont pu atteindre 20Kg, son poids varie de 5 à 10 Kg, soit deux fois le poids d'un chat de gouttière ! Ce qui en fait le plus gros chats de race au monde. Son corps est long, rectangulaire, de grande taille. Ossature conséquente. Puissante musculature.

Ses pattes : de longueur moyenne, fortes. Ossature et musculatures fortes.

Sa tête : très originale, . De taille moyenne (si on peux dire par rapport à la taille du corps), typiquement cunéiforme. Front légèrement bombé. Légère courbe concave de profil. Pommettes hautes et proéminentes. Museau carré on dit qu'il a un museau en forme de boite d'allumettes. Nez large, parfois légèrement bombé à l'extrémité. Menton ferme. Mâchoires puissantes, assez longues.

Ses oreilles : grandes, larges à la base, modérément pointues, placées haut sur la tête. L'intérieur est bien fourni de poils longs et fins, partant à l'horizontale et surmontées de plumets appelés lynxstips.

Ses yeux : grands, bien écartés, de forme ovoïde mais ils paraissent ronds quand ils sont grands ouverts, ils ont selon les spécimens, des nuances de vert, doré, cuivre ou jaune.

Sa fourrure : dense, soyeuse, elle est de longueur inégale, courte et régulière sur les épaules, plus longue sur les flancs et le ventre, mais en général mi-longue, lui offrant une protection naturelle contre la pluie et le froid. La collerette est souhaitée. Le sous poils est doux, fin, recouvert d'une fourrure lisse, imperméable et légèrement huileuse. Les couleurs les plus répandues sont brown blotched ou mackerel, le torty (ou écaille de tortue). Ne sont pas permises les couleurs chocolat, lilas.

Sa queue : c'est son atout charme ! Longue, large à la base et touffue, elle est portée en panache avec des poils longs, abondants et flottants. Elle doit revenir, lorsqu'on la replie sur son dos, jusqu'entre les omoplates.

Ses défauts :  Petite taille, apparence frêle (c'est un Maine Coon que diable). Tête ronde. Profil droit ou convexe. Nez avec un break. Museau rond, pointu. Babines proéminentes, trop évasés. Yeux en forme d'amande, trop obliques. Corps court, trapu. Queue courte. Fourrure de longueur égale sur tout le corps.


Un tempérament facile

La croissance des chatons est lente et l'état adulte n'est atteint qu'à l'âge de 3 ou 4 ans.

C'est d'abord un chat rustique, sportif et chasseur (qu'un moustique imprudent rentre dans la maison, votre chat ne lui laissera pas le temps de visité), qui aime les grands espaces et qui ne déteste pas l'eau. Mais qui peut aussi vivre en intérieur s'il est habitué dès son plus jeune âge.

Beau parleur, il dispose d'un répertoire vocal très étendu... C'est un vrai bavard avec lequel on ne s'ennuie pas ! Mais surtout et très étonnant il roucoule. Les Américains le surnomme aussi le "singing cat" (le chat qui chante). Et je vous prie de croire qu'il sait très bien se faire comprendre.

Equilibré, calme, ce "doux géant" à la force tranquille est un chat sociable bien que dominant mais non agressif. Affectueux, il s'attache beaucoup à ses maîtres.

Son entretien est aisé. Un bon brossage hebdomadaire est suffisant.

Toutes ses qualités font qu'il est le compagnon idéal des famille avec enfants, il porte bien son surnom de "doux géant"